pexels photo 7164503

Assurance pour jeunes conducteurs : Comment trouver la meilleure offre

Les jeunes conducteurs sont souvent mal vus par les assureurs. En effet, ils ont plus de risques d’avoir un accident que les autres conducteurs. Cela peut être dû à leur manque d’expérience, mais aussi à leur conduite plus agressive et moins prudente. Cependant, il est possible de trouver une assurance auto pour jeune conducteur, qui sera moins chère qu’une assurance classique. Nous allons voir comment faire pour trouver la meilleure assurance auto pour jeune conducteur.

pexels photo 7164503

(les) avantages d’une assurance pour jeune conducteur

En France, la conduite reste un sujet sensible et les jeunes conducteurs sont souvent considérés comme des personnes à risques.

Ils sont donc obligés de payer plus cher leur assurance auto. Pour éviter de payer trop cher, il faut bien choisir son contrat d’assurance auto. Cependant, en raison du manque d’expérience au volant, il est difficile pour les jeunes conducteurs de trouver une assurance pas chère. En effet, ces derniers peuvent être surpris par les tarifs pratiqués par les assureurs et ils ne connaissent pas forcément le marché actuel des assurances automobiles en France. Si vous êtes un jeune conducteur et que vous souhaitez réduire votre budget dédié à l’assurance auto, consultez notre comparateur gratuit d’assurance auto en ligne car c’est la meilleure solution qui existe aujourd’hui pour trouver une assurance voiture moins chère. assurance pour jeune conducteur

(les) garanties disponibles pour les jeunes conducteurs

L’assurance auto jeune conducteur est une assurance obligatoire pour tout automobiliste, en France. Elle concerne les voitures de tourisme, mais aussi les motos et les scooters dans certains cas.

La première raison qui pousse à souscrire une assurance auto jeune conducteur est le coût des réparations en cas de sinistre.

Le montant total des dégâts peut vite atteindre des sommes astronomiques si on n’y prend pas garde.

L’autre avantage de l’assurance auto jeune conducteur est la garantie responsabilité civile qui permet aux victimes d’être indemnisées par l’assureur du jeune conducteur en cas de blessures ou d’un accident qui entraîne des dommages matériels ou humains. Cette garantie couvre également les passagers du véhicule. assurance pour jeune conducteur

(les) limites du système de bonus-malus

Avec l’assurance auto jeune conducteur, les compagnies d’assurance proposent une formule adaptée aux besoins des jeunes conducteurs.

L’idée est de permettre aux personnes qui viennent de passer leur permis de conduire et qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience au volant, d’être couvertes par une assurance auto plus abordable pour démarrer. Pourtant, ce système présente aussi des limites pour ces mêmes personnes. En effet, il peut arriver que les assureurs appliquent un malus supplémentaire sur la prime annuelle versée par l’assuré en cours de contrat à cause du non-respect du code de la route comme le fait de ne pas respecter le taux d’alcoolémie autorisé ou bien encore un délit routier passible d’une suspension ou d’un retrait du permis. Ainsi, si vous êtes jeune conducteur et que vous avez commis une infraction grave au code de la route (conduite sous l’emprise de stupéfiants), votre assureur peut refuser votre demande et majorer votre tarif annuellement selon un barème spécifique établi par son coefficient bonus-malus. Si vous êtes jeune conducteur et que vous êtes victime d’un accident responsable, il peut également réduire votre indemnisation en cas de rachat partiel ou total du sinistre. assurance pour jeune conducteur

(les) options à prendre en compte pour réduire le coût de l’assurance

L’assurance auto est obligatoire. Elle permet de couvrir les dommages causés à un tiers en cas d’accident. Cette obligation légale concerne toutes les personnes qui circulent avec une voiture, qu’elles soient conductrices ou passagers, ainsi que les piétons et cyclistes. Pour souscrire à l’assurance auto, il faut avoir au minimum 16 ans et posséder le permis de conduire depuis plus de 2 ans.

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, le montant de la prime dépend du type de véhicule (berline ou 4×4) et des garanties choisies pour votre contrat.

Vous pouvez également profiter de la loi Hamon pour changer d’assureur à tout moment après un an de contrat sans frais ni pénalités. assurance pour jeune conducteur

(les) astuces pour bénéficier de la meilleure offre

La souscription d’une assurance auto jeune conducteur est obligatoire, mais pour trouver la meilleure offre au meilleur prix, il faut savoir optimiser son profil. Pour cela, assurez-vous que vous n’êtes pas un conducteur à risque et que vous avez une conduite exemplaire. Si vous ne souhaitez pas payer trop cher votre assurance auto jeune conducteur, pensez à comparer les offres sur le marché avant de choisir une compagnie d’assurance.

Vérifiez également la possibilité de bénéficier d’un bonus malus 0 car plus votre coefficient sera proche de 1 et moins vous aurez à payer cher votre assurance auto jeune conducteur. Pour cela, il faut être en mesure de fournir un relevé d’informations qui permette à l’assureur de déterminer si oui ou non vous êtes un bon ou mauvais conducteur. Pensez également à faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies afin de réduire le coût de votre prime d’assurance auto jeune conducteur. assurance pour jeune conducteur

(les) bons plans pour dénicher une assurance adaptée aux jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs ne sont pas tous égaux face à l’assurance.

Il est important de savoir que les assureurs ont des politiques différentes pour chacun d’entre eux, cela peut donc avoir une influence sur le prix de la prime et les garanties proposées.

Les jeunes conducteurs peuvent être considérés comme un profil à risque par les assureurs et ils auront donc tendance à être plus onéreux pour ce type de clientèle.

Le principal problème des assurances auto dédiées aux jeunes conducteurs est qu’elles sont trop souvent associée au profil de «jeune conducteur», sans prendre en compte le comportement réel dudit automobiliste. Si vous avez moins de 25 ans et que vous conduisez depuis plusieurs années, vous pouvez opter pour une assurance auto spécialisée qui prendra en compte votre expérience du volant, mais aussi le nombre d’années passées sans accident responsable (assurance au tiers). Dans ce cas présent, la souscription d’une assurance auto classique sera possible si elle correspond aux critères demandés par l’assureur. assurance pour jeune conducteur

Il est important de choisir son assurance auto jeune conducteur selon ses besoins. Avant d’adhérer à une assurance, il faut savoir quel type de contrat nous convient le mieux, et surtout se renseigner sur les garanties proposées.

A lire également