pexels photo 7821498

Comment Bénéficier du Changement d’Assurance Emprunteur avec la Loi Hamon

La loi Hamon sur l’assurance emprunteur est entrée en vigueur le 26 juillet 2014. Elle permet aux consommateurs de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment, au cours des 12 premiers mois suivant la signature du contrat. Cette mesure vise à favoriser la concurrence entre les différents acteurs du marché de l’assurance emprunteur et à faire baisser les prix. Mais quelles sont les étapes pour changer assurance emprunteur loi hamon ?

pexels photo 7821498

Qu’est-ce que la loi hamon ?

Depuis la loi Hamon, il est désormais possible de changer de contrat d’assurance emprunteur à tout moment. Cela permet aux consommateurs de réaliser des économies non négligeables sur leur budget assurance.

La loi Hamon est venue instaurer un droit de résiliation annuelle pour les assurés souhaitant déléguer leur contrat d’assurance crédit immobilier à une compagnie concurrente. Quels sont les avantages ? Les consommateurs ont aujourd’hui la possibilité de changer d’assureur lorsqu’ils le souhaitent, et ce sans aucun frais ni pénalité.

Ils peuvent donc faire jouer la concurrence afin de trouver l’offre la plus adaptée à leurs besoins et au meilleur tarif. Comment mettre en place ce droit ? Pour profiter du droit relatif à la loi Hamon, il faut adresser sa demande par courrier recommandé avec accusé de réception au moins 15 jours avant l’échéance contractuelle du contrat en cours. changement d’assurance

Quels sont les avantages d’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une garantie exigée par les banques et les organismes de crédit pour s’assurer que le remboursement du crédit sera effectué. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, il est conseillé de souscrire une assurance emprunteur pour obtenir votre prêt. Cela vous permet de ne pas avoir à faire face aux éventuelles difficultés financières en cas d’incapacité temporaire ou définitive à rembourser votre prêt.

Votre assurance emprunteur peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou bien auprès de l’organisme de financement qui vous propose le crédit immobilier. Elle peut également être incluse dans votre contrat de prêt si celui-ci le stipule. Pour pouvoir bénéficier d’une assurance emprunteur, vous devrez fournir à la banque ou au courtier un dossier complet comportant différents documents : les bulletins de salaire, l’avis d’imposition sur le revenu, les relevés des comptes bancaires et cartes bleues… Votre banquier ou votre courtier étudiera ensuite chacun des documents fournis afin de déterminer si vous répondez aux conditions requises pour accorder le crédit immobilier demandé.

Lorsque toutes ces conditions sont réunies, la banque ou la société spécialisée en financement se chargera alors du calcul du montant des mensualités correspondant au remboursement du crédit immobilier ainsi que des divers frais liés (intérêts, frais annexes) et vous proposera alors une offre adaptée à votre situation financière. changement d’assurance

Comment puis-je changer mon assurance emprunteur ?

Les emprunteurs peuvent changer leur assurance de prêt à tout moment, mais cela peut également être nécessaire en cours de crédit. Dans ce cas là, vous pouvez souscrire une nouvelle assurance auprès d’un autre organisme pour bénéficier d’une meilleure couverture.

Le contrat de groupe est un contrat que les banques proposent pour garantir les emprunts qu’elles accordent. Elles exigent souvent des conditions plus strictes que celles de la loi, notamment en termes de garanties et de tarifs. Ces conditions sont fixées par la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Cette convention permet aux personnes présentant un risque aggravé de santé d’accéder à l’emprunt immobilier ou professionnel afin qu’elles puissent acheter une maison ou démarrer une activité professionnelle.

Il existe également des solutions alternatives : – La délégation d’assurance qui permet au client d’opter pour une assurance individuelle (plus coûteuse) mais qui offre plusieurs avantages : pas besoin d’envoyer chaque année un questionnaire médical, pas de surprime ni exclusion liée au risque sportif ou à l’activité professionnelle ; possibilités diversifiées selon les assureurs ; la possibilité d’adhésion directe sans questionnaire médical ; la possibilité du rachat du contrat initial… – La résiliation annuelle en cas d’augmentation abusive des taux appliqués par l’assureur sur son contrat initial changement d’assurance

Quels sont les frais de changement d’assurance emprunteur ?

Lors d’un changement d’assurance emprunteur, il faut savoir que plusieurs frais peuvent être à prévoir. Pour en savoir plus, nous allons vous expliquer les différents frais qui peuvent être associés au changement d’assurance de prêt immobilier.

Les frais de dossier : lorsque le nouveau contrat est inférieur de 10% sur le coût total du crédit immobilier, des honoraires de courtage sont facturés à l’emprunteur.

Le montant des frais est déterminé par la banque et doit faire partie du taux annuel effectif global (TAEG) calculé par l’organisme prêteur pour un crédit immobilier. Ces frais sont facturés une seule fois lors du premier versement des fonds et ne peuvent excéder 3% du capital restant dû.

Les frais de garanties : si le nouveau contrat est supérieur ou égal aux anciens garanties (dans le cadre d’une délégation), aucun frais supplémentaire ne peut être imputée à l’emprunteur. changement d’assurance

Quels sont les délais de changement d’assurance emprunteur ?

Lorsque vous souscrivez un crédit à la consommation, vous pouvez choisir de le couvrir par une assurance emprunteur. Cette garantie est obligatoire pour obtenir le financement d’un prêt immobilier.

Il est donc important de s’assurer que celle-ci respecte bien les critères du contrat de groupe proposée par l’organisme prêteur.

Vous avez la possibilité d’opter pour une autre assurance si votre situation personnelle et professionnelle change ou si votre état de santé se modifie. Toutefois, cela n’est possible que si vos revenus ne changent pas ou que vos prêts en cours ne nécessitent pas de modification (par exemple, changement dans la quotité d’assurance). Si tel n’est pas le cas, il sera alors impossible de résilier votre contrat actuel et il faudra attendre 3 mois pour pouvoir en signer un nouveau auprès du même assureur.

Il faut savoir qu’il est difficile de trouver une assurance individuelle qui soit compétitive sur le marché et qui corresponde aux spécificités liées à votre situation personnelle. Certaines compagnies refuseront même purement et simplement votre demande d’adhésion au contrat collectif proposée par l’organisme prêteur (cela peut être particulièrement délicat si l’assurance individuelle proposée par l’organisme prêteur est plus onéreuse). Dans ce cas-là, vous devrez payer des indemnités supplémentaires à celui versé par l’organisme prêteur afin que votre crédit soit accepté par les banques et organismes financiers. changement d’assurance

Quels sont les risques de ne pas changer d’assurance emprunteur ?

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous signez un contrat dans lequel figure une assurance emprunteur. En effet, l’assurance emprunteur est obligatoire et doit être souscrite auprès de l’organisme prêteur (banque ou autre) qui accorde le crédit.

L’assurance emprunteur permet à votre organisme prêteur de se prémunir contre les risques de décès, d’invalidité ou encore d’incapacité de travail du demandeur du crédit.

Le risque principal que représente l’assurance emprunteur concerne les personnes en incapacité de travailler suite à une maladie ou à un accident corporel. Si cela venait à arriver, la banque peut alors demander le remboursement immédiat du capital restant dû et procéder au rachat du crédit par anticipation. Cette situation peut être très déstabilisante pour un ménage et surtout pour les personnes ayant contractés plusieurs crédits, car elles ne savent pas comment faire face aux échéances. Par conséquent, changer son assurance emprunteur permet généralement de réduire fortement les mensualités des remboursements et donc de diminuer significativement le taux d’endettement sans avoir à renoncer à sa qualité de vie (nouveau logement plus grand).

L’autre point important est que la majorité des assurances proposent des tarifs négociables en fonction de la durée restante du crédit immobilier en cours. changement d’assurance

La loi Hamon permet aux emprunteurs de changer d’assurance dans l’année qui suit la signature du contrat. Mais il est important de savoir que ce n’est pas toujours facile de trouver une assurance moins chère et surtout qui correspond à ses besoins.

A lire également