pexels photo 6756549

Quels sont les autres troubles anxieux qui sont souvent associés à l’agoraphobie

L’agoraphobie est souvent associée à d’autres troubles anxieux, comme la phobie sociale, l’anxiété de performance ou la peur des examens.

L’anxiété de performance se caractérise par une peur intense et irrationnelle d’échouer à un examen ou un concours.

La personne qui en souffre a peur de ne pas être à la hauteur et de rater son examen.

L’anxiété de performance est souvent associée à l’agoraphobie.

La peur des examens est une forme particulière d’anxiété sociale qui se manifeste par une peur extrême et irrationnelle d’être observé par les autres.

pexels photo 6756549

Qu’est-ce que l’agoraphobie ?

L’agoraphobie est une peur irrationnelle de l’anxiété, de la panique et du sentiment d’être à l’étroit. Cette phobie se manifeste par un trouble psychologique qui provoque une anxiété intense et un malaise soudain.

La personne atteinte éprouve de la difficulté à sortir du milieu urbain. Elle peut avoir des crises d’angoisse ou se sentir incapable de prendre les transports en communs ou les escaliers.

L’agoraphobie est souvent liée à la claustrophobie, une peur très proche de l’agoraphobie, qui se définit par la peur d’être coincé dans un espace confiné. Ainsi, la personne atteinte ressent le besoin impérieux de fuir rapidement son environnement pour échapper aux sensations négatives qu’il engendre. Elle subit alors des troubles mentaux dont elle ne maîtrise plus les manifestations physiques et psychologiques (tremblements, transpiration excessive, sensation d’étouffement…).

L’origine exacte et le contexte précis des agoraphobies demeurent inconnus. Une thèse a toutefois mis en avant le rôle joué par le stress professionnel sur ces troubles mentaux.

Quelles sont les causes de l’agoraphobie ?

L’agoraphobie est un trouble anxieux qui peut être déclenché par différents événements et qui touche de plus en plus de personnes. En effet, elle est due à une peur des situations où il y a beaucoup de monde, comme les centres commerciaux, les lieux publics bondés et la foule.

L’agoraphobie se manifeste sous différentes formes : celle-ci peut être accompagnée d’une crise d’angoisse ou une attaque de panique.

La personne atteinte d’agoraphobie peut également ressentir un sentiment d’étouffement, des vertiges et des nausées. Elle peut aussi avoir des sensations de faiblesse physique ou encore avoir le souffle court. Tout ce qui est lié à l’accumulation du stress, tels que les concerts, les voyages en avion ou encore les rassemblements familiaux sont susceptibles de provoquer l’apparition de troubles anxieux chez certaines personnes. De même qu’il existe des causes génétiques et biologiques à l’origine de ce trouble anxieux spécifique, on retrouve aussi des facteurs psychologiques et relationnels qui favorisent son apparition.

L’anxiété génère une angoisse constante et incontrôlable pour celui qui en souffre.

La plupart du temps, lorsque la personne agoraphobe commence à ressentir cette angoisse intense, elle cherche alors un endroit calme pour se réfugier afin d’apaiser ses crises d’angoisse (qui deviennent rapidement incontrôlables).

Quels sont les symptômes de l’agoraphobie ?

En réalité, l’agoraphobie est une phobie liée au fait de se retrouver dans un lieu public. Cette peur de sortir peut aussi être accompagnée de malaises physiques tels que des vertiges ou des palpitations.

L’agoraphobie provoque également chez la personne qui en souffre une incapacité à prendre les transports en commun, à aller dans un endroit inconnu et à faire des choses qu’elle ne sait pas faire comme par exemple acheter un ticket de transport en commun ou passer un examen médical.

Les symptômes de l’agoraphobie sont très variables d’un individu à l’autre. Certaines personnes ressentent simplement une certaine inquiétude durant leurs déplacements alors que d’autres subissent des crises de panique intenses et difficiles à contrôler.

Il n’existe pas vraiment de traitement pour guérir totalement l’agoraphobie car cela demande beaucoup d’efforts et il faut du temps pour arriver à surmonter les difficultés rencontrées.

La thérapie cognitivo comportementale reste le traitement le plus efficace contre les troubles obsessionnels compulsifs tels que l’agoraphobie qui est considérée comme une forme particulièrement sévère du trouble obsessionnel-compulsif (TOC).

Le suivi psychothérapeutique est recommandé après la phase aigüe afin d’aider la personne agoraphobe à mener une vie normale.

Comment l’agoraphobie est-elle diagnostiquée ?

L’agoraphobie est une peur des lieux publics et de la foule. Cette phobie est souvent associée à l’anxiété des voyageurs.

L’agoraphobie peut être déclenchée par un malaise ou par un événement traumatisant.

Le fait d’être dans un lieu public peut provoquer chez certaines personnes des symptômes physiques, tels que le vertige, les nausées, l’essoufflement et la transpiration excessive.

Les symptômes psychologiques de l’agoraphobie sont beaucoup plus fréquents que les symptômes physiques. Une personne qui souffre d’une phobie sociale a tendance à éviter les contacts sociaux et elle présente généralement une grande anxiété avant d’avoir à se trouver en public. Ce type de phobie peut être causée par une expérience traumatisante ou encore par des années passées à vivre cachée, ce qui rend difficile son acceptation au sein de l’entourage.

Les symptômes varient considérablement entre les personnes atteintes d’une agoraphobie grave et celles qui ne le sont pas du tout.

Quels sont les traitements de l’agoraphobie ?

L’agoraphobie est une peur irrationnelle de la foule, des lieux publics et de l’inconnu. Cette peur peut s’accompagner d’une sensation d’étouffement et de vertige. Ces symptômes sont souvent associés à des troubles du comportement. En effet, la personne atteinte de ce type de trouble psychologique a tendance à éviter les situations qui pourraient lui être déplaisantes. Pour certains patients, ces troubles apparaissent au cours de leur enfance ou même avant leurs 18 ans. Bien que les causes soient encore inconnues, elles seraient liées à des traumatismes vécus durant l’enfance. Dans la plupart des cas, il n’existe pas un seul facteur déclencheur car plusieurs éléments entrent en jeu : un événement stressant (décès d’un proche par exemple), un changement brusque ou encore une situation inhabituelle (un accident par exemple).

Y a-t-il un risque de rechute pour les personnes atteintes d’agoraphobie ?

L’agoraphobie est une forme de trouble anxieux qui se manifeste par une peur irrationnelle des espaces ouverts, et notamment des lieux publics. Cette peur s’accompagne d’une impression d’oppression, de vertige ou encore de panique.

Il est important de savoir que la plupart des personnes atteintes d’agoraphobie vivent avec cette maladie depuis plusieurs années. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une maladie récente mais bel et bien un état psychologique ancré depuis longtemps. Parfois, les personnes atteintes d’agoraphobie n’ont jamais eu l’occasion de prendre conscience qu’elles souffraient réellement du problème. Elles restent persuadées qu’elles ont simplement la trouille en toute occasion. Elles pensent également qu’il est normal pour elles de ressentir cet état chaque fois qu’elles doivent sortir et affronter le monde extérieur. Ce type de troubles anxieux est difficile à gérer au quotidien car les symptômes sont très handicapants : sensation d’oppression thoracique, palpitations cardiaques, tremblements.

Le risque majeur pour les personnes atteintes d’agoraphobie nommée « rechute » provient du fait que cela constitue un facteur déclencheur pour elles.

Quels sont les autres troubles anxieux qui sont souvent associés à l’agoraphobie ?

L’agoraphobie est souvent associée à d’autres troubles anxieux.

Les personnes qui souffrent d’agoraphobie peuvent également être touchées par des troubles paniques, une phobie sociale ou encore par la phobie de l’avion.

L’anxiété et les crises de panique sont des symptômes courants chez les personnes atteintes d’agoraphobie.

Il faut savoir que l’anxiété est un trouble mental qui se manifeste par des sensations physiques intenses et persistantes, telles qu’une sensation de malaise ou une oppression thoracique. Ces symptômes sont généralement accompagnés d’un sentiment de peur intense, voire de terreur face à la situation ou au milieu environnant.

Les personnes atteintes d’agoraphobie doivent faire très attention à leurs réactions émotionnelles et leurs comportements lorsqu’elles se retrouvent en situation de crise : elles ont tendance à fuir ou à rechercher un refuge pour ne pas être exposées aux situations anxiogènes. Parfois, elles développent aussi une crainte irrationnelle face aux autres personnes (phrénophobie). Cette peur déclenche chez certaines personnes des attaques de panique pouvant conduire jusqu’à l’impossibilité totale d’aller vers les autres (panique sociale).

La phobie sociale est également liée à l’agoraphobie. En effet, elle se caractérise par une peur intense du jugement des autres sur soi-même (peur du ridicule) et sur sa performance en public (peur du regard des autres).

L’agoraphobie est souvent associée à d’autres troubles anxieux, mais cette association n’est pas systématique. Par exemple, l’anxiété généralisée est souvent associée à l’agoraphobie.

A lire également