pexels photo 974320

Que se passe-t-il si vous perdez votre visa pour l’Inde

Vous avez un visa pour l’Inde et vous êtes en train de préparer votre voyage.

Vous avez déjà acheté votre billet d’avion, réservé votre hôtel et même commencé à faire vos bagages. Mais voilà, il y a quelques jours, vous recevez une lettre de l’ambassade indienne qui vous informe que votre visa est annulé. Cela peut arriver à tout le monde, surtout si vous n’avez pas fait attention à la date d’expiration de votre visa. Dans ce cas, il faut savoir que les autorités indiennes ne sont pas très cool avec les touristes qui partent sans visa valide.

pexels photo 974320

Que se passe-t-il si vous perdez votre visa pour l’Inde ?

Si vous avez un visa d’un an ou plus, vous pouvez le prolonger en allant dans un bureau de l’immigration indienne.

Vous devrez y payer des frais de 30 euros et présenter votre passeport ainsi qu’une photo d’identité. Si vous n’avez pas de visa valide, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire indien.

Votre voyage sera considéré comme une entrée illégale et l’ensemble de votre séjour sera illégal.

L’Inde est un pays qui attire énormément les touristes du monde entier. En effet, cette destination regorge de trésors culturels à découvrir. Cependant, beaucoup se retrouvent confrontés à des difficultés pour obtenir les documents nécessaires afin d’entrer sur le territoire indien.

Quels sont les conséquences si vous perdez votre visa pour l’Inde ?

Les conséquences d’un visa perdu sont très variables et peuvent être importantes. En plus de créer une situation inconfortable, la perte d’un visa peut aussi avoir des répercussions négatives sur votre entreprise. Tout d’abord, vous pouvez perdre le droit de travailler en Inde ou au moins ne plus obtenir un visa pour les mêmes raisons que celles qui ont conduit à la délivrance du premier visa. Ensuite, cela pourrait avoir un impact sur votre voyage : l’Inde a besoin de visas touristiques pour chaque visiteur étranger. Si vous n’êtes pas en possession de ce type de document, vous serez probablement interdit de territoire par les autorités indiennes.

Vous devrez donc rentrer chez vous.

La perte d’un visa peut également affecter votre capacité à faire des affaires en Inde : si vos clients sont des entreprises internationales ou si vos employés y voyagent fréquemment, cela aura un impact sur leurs opérations quotidiennes et leur productivité.

Que risquez-vous si vous perdez votre visa pour l’Inde ?

Le visa est un document qui vous permet d’entrer et de séjourner en Inde pour une période déterminée.

Il faut savoir que le visa est valable 3 mois à partir de la date de sa délivrance. Si vous perdez votre visa, vous ne pourrez plus entrer sur le territoire indien pendant une durée minimum de 3 ans. De plus, si vous êtes ressortissant français, il faut savoir que si vous perdez votre visa, les autorités indiennes peuvent refuser de renouveler votre titre de séjour et d’abroger l’opposition au mariage.

Votre autorisation d’entrée sur le territoire sera alors annulée et il faudra repartir à zéro.

Le visa peut également être refusé par les autorités indiennes car le demandeur ne correspond pas aux critères requis ou qu’il y a eu des changements dans sa situation personnelle ou professionnelle. Par conséquent, il faut savoir que même si un visa peut être obtenu assez rapidement après son émission (environ 5 jours), ce n’est pas forcément le cas pour l’obtention du permis de séjour. En effet, selon la nationalité du demandeur, les procédures peuvent prendre beaucoup plus longtemps (environ 1 an). Pour terminer, si vous souhaitez visiter l’Inde sans avoir besoin d’un visa pour rentrer sur le territoire indien mais juste pour faire escale à Delhi par exemple, cela est possible grâce au programme « Visa on Arrival ».

Qu’arrivera-t-il si vous perdez votre visa pour l’Inde ?

Si vous avez un visa pour l’Inde et que vous êtes en train de préparer votre voyage, il est très important de bien comprendre les implications d’un tel document.

Le fait d’être en possession d’un visa signifie que vous pouvez entrer sur le territoire indien et y passer une période limitée.

Votre visa sera valide pour une durée déterminée, qui commencera à partir du jour où vous recevrez votre autorisation officielle de voyager en Inde.

Il est important de noter qu’à la fin de cette période, toutes les personnes qui ne sont pas en possession d’une autorisation valide se verront refuser l’entrée sur le territoire indien. Si vous perdez votre visa, il existe différents moyens pour le récupérer. Toutefois, si vous êtes incapable de remplir ce formalisme avant la date butoir fixée par l’autorité indienne compétente, il est possible que cela soit considéré comme une violation des lois indiennes et donc passible d’une amende ou même d’une peine d’emprisonnement. Ainsi, avant toute chose, assurez-vous toujours que votre document aura une validité suffisante pour la durée totale du voyage envisagé. Une fois que vous aurez obtenu un nouveau visa (si nécessaire), veillez à respecter scrupuleusement les règles relatives au port obligatoire d’un passeport (pour plus de renseignements à ce sujet : http://www. indianvisahub. com/fr/passports-and-visas/passports).

Avez-vous des conseils si on perd son visa pour l’Inde ?

Si votre visa est arrivé à expiration, vous pouvez procéder à son renouvellement en ligne.

Les démarches sont simples et rapides. Toutefois, il est important de savoir que si vous perdez votre visa, vous ne pourrez plus entrer sur le territoire indien. Pour éviter cette situation, n’hésitez pas à acheter une assurance voyage auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée. Celle-ci peut prendre en charge les frais de rapatriement et de recherche en cas de perte du visa ou de vol des papiers officiels.

Avez-vous deja perdu votre visa pour l’Inde ?

Visa Inde : Si vous n’êtes pas ressortissant français, il est important de savoir que le visa pour l’Inde ne peut être délivré qu’au consulat.

Les autorités indiennes exigent la présentation d’un passeport valide au moins 3 mois à compter de la date d’arrivée en Inde.

Le visa touristique permet un séjour maximum de 30 jours.

Le séjour peut être prolongé sur place, avec une durée maximale de 90 jours, par l’obtention d’une extension. Pour ce faire, il faut se rendre au bureau local du service des passeports et visas (PSD) qui se trouve à l’aéroport international Chhatrapati-Shivaji ou à la gare ferroviaire principale, et remplir un formulaire spécifique (formulaire E).

Il est également possible de demander un visa pour l’Inde directement sur Internet via le site officiel des visas en Inde (http://indianvisaonline. gov. in/visa/).

Il existe trois types de visa : Visa touristique – Ce type de visa permet aux voyageurs d’entrer en Inde pour une durée maximale de 30 jours consécutifs ou non. Par ailleurs, les voyageurs ayant obtenu ce type de visa seront autorisés à entrer sur le territoire indien plusieurs fois au cours des 6 premiers mois suivant son obtention.

Pouvez-vous partager votre expérience si vous avez perdu votre visa pour l’Inde ?

Vous pouvez partager votre expérience si vous avez perdu votre visa pour l’Inde. Cependant, il faut savoir que cela peut être un souci majeur, car cela peut signifier une interdiction d’entrer sur le territoire indien.

Le problème est que la décision d’annulation du visa se prend parfois à la toute dernière minute. En cas de refus de renouvellement du visa, vous devrez quitter le pays sans avoir obtenu le document nécessaire à votre retour en France. Si vous avez perdu votre titre de voyage et que ce dernier ne peut pas être renouvelé ou remboursé, il vous faudra donc trouver une solution alternative pour rentrer chez vous. Une solution qui n’est autre que l’obtention d’un visa touristique ou encore d’un visa Électronique (eTA).

Vous pouvez également demander un Visa Touriste via Internet et lorsque celui-ci sera accepté, et bien entendu après avoir réglé les frais de dossier par carte bancaire, alors cette étape sera franchie et la procédure sera terminée.

Si vous avez un visa pour l’Inde, il faut savoir qu’il peut arriver que votre visa se perde. Il est donc important de toujours garder une copie de votre visa avec vous, dans un autre endroit que votre passeport. Si jamais cela arrive, il suffira de présenter ce document à la frontière indienne et le tour est joué!

A lire également