Bail commercial 3 6 9 : comment prolonger un bail 3 6 9

Le bail commercial 3-6-9 est un bail qui peut être renouvelé tous les trois ans, six ans ou neuf ans, en fonction de la clause du bail. C’est un bail très pratique pour les commerçants, car il leur permet de se concentrer sur leur activité sans avoir à se soucier de la recherche d’un nouvel endroit tous les ans.

Avantages et inconvénients de la loi du 9

La loi du 6 juillet 1989, dite loi « 3-6-9 », a pour objet de régir les baux commerciaux. Elle a été codifiée aux articles L. 145-1 et suivants du Code de commerce.

La loi du 9 juillet 2004 a apporté quelques modifications à la loi du 6 juillet 1989, notamment en ce qui concerne la durée minimale du bail (3 ans au lieu de 9 ans), la possibilité pour le bailleur de refuser la tacite reconduction du bail et la possibilité pour le locataire de demander la résiliation du bail en cours de contrat en cas de changement de situation (déménagement, cessation d’activité, etc.).

Avantages de la loi du 9 juillet 2004 :

– La durée minimale du bail est réduite de 9 ans à 3 ans ;

– Le bailleur peut refuser la tacite reconduction du bail ;

– Le locataire peut demander la résiliation du bail en cours de contrat.

Inconvénients de la loi du 9 juillet 2004 :

– La durée minimale du bail est réduite de 9 ans à 3 ans, ce qui peut être un inconvénient pour le bailleur qui souhaite sécuriser son investissement ;

– Le bailleur peut refuser la tacite reconduction du bail, ce qui peut être un inconvénient pour le locataire qui souhaite prolonger son bail ;

– Le locataire peut demander la résiliation du bail en cours de contrat, ce qui peut être un inconvénient pour le bailleur si le locataire décide de cesser son activité ou de déménager.

Comment prolonger un bail commercial 9 ?

Pour prolonger un bail commercial 9, il faut respecter certaines règles et formalités. Effectivement, le bail commercial 9 est un bail à durée déterminée et doit donc être renouvelé tous les trois ans. Cependant, il est possible de le prolonger de deux manières : soit en signant une nouvelle convention de bail, soit en passant par la procédure de prorogation. Dans le cas d’une nouvelle convention de bail, il faut respecter les mêmes formalités que pour la conclusion du bail initial. Cependant, la procédure de prorogation est plus simple et permet de prolonger le bail sans avoir à signer de nouvelle convention. Pour ce faire, il suffit de déposer une demande auprès du tribunal d’instance compétent.

Que se passe-t-il si on ne prolonge pas son bail 9 ?

Le bail commercial 3-6-9 est un bail de courte durée qui peut être renouvelé deux fois, mais après la troisième fois, le bail sera automatiquement convertis en bail à long terme. Cela signifie que si vous ne prolongez pas votre bail 3-6-9, vous risquez de vous retrouver avec un bail à long terme, ce qui peut être beaucoup plus difficile à gérer.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la loi du 9 ?

Pour bénéficier de la loi du 9, il faut respecter certaines conditions :

– Le bail doit être signé avant le 1er janvier 2015 ;
– Le bailleur doit être une personne physique ;
– Le locataire doit être une personne physique ou morale ;
– Le bail doit avoir pour objet une activité commerciale, industrielle, artisanale ou agricole ;
– Le bail doit être à usage exclusif du locataire ;
– Le bail doit être à titre de résidence principale du locataire ;
– Le bail doit être pour une durée minimale de neuf ans.

Si vous respectez ces conditions, vous pouvez bénéficier de la loi du 9 et ainsi prolonger votre bail de trois ans.

Exemples de cas où la loi du 9 s’applique

La loi du 9 selon l’article L 145-5 du code de commerce s’applique aux baux commerciaux conclus ou renouvelés à compter du 1er janvier 2015 et dont la durée initiale est de neuf ans au maximum. Cette loi a pour objet de permettre aux commerçants de bénéficier d’un bail commercial 3-6-9 ans renouvelable par tacite reconduction.

Pour bénéficier de la loi du 9, il faut que le bail soit conclu pour une durée initiale de neuf ans maximum et qu’il soit renouvelé tacitement par reconduction. La loi du 9 s’applique également aux baux commerciaux conclus avant le 1er janvier 2015, mais dont la durée initiale est inférieure ou égale à neuf ans.

La loi du 9 permet aux commerçants de bénéficier d’un bail commercial 3-6-9 ans renouvelable par tacite reconduction. Cette loi a pour objet de permettre aux commerçants de mieux sécuriser leur activité en leur offrant une plus grande stabilité dans leur local commercial.

Les commerçants peuvent bénéficier de la loi du 9 si le bail est conclu pour une durée initiale de neuf ans maximum et qu’il est renouvelé tacitement par reconduction. La loi du 9 s’applique également aux baux commerciaux conclus avant le 1er janvier 2015, mais dont la durée initiale est inférieure ou égale à neuf ans.

Bien choisir sa bague de fiançailles

Le bail commercial 3 6 9 est un bail de courte durée, généralement de trois à six mois. Cependant, il est possible de le prolonger en signant une nouvelle convention de bail avec le propriétaire. Si vous souhaitez prolonger votre bail, vous devrez respecter certaines conditions et procédures, notamment demander l’accord du propriétaire et du tribunal.

A lire également